LES 3 MERVEILLES DE L’EST ALGÉRIEN

Ohhh que cela fait longtemps que je souhaitais entreprendre ce voyage. Parfois la vie est bizarre, j’étais en train d’étudier plusieurs autres destinations quand celle-ci, qui était d’ailleurs sur ma wish-list, à refait surface. Ni une ni deux, j’ai suivi mon instinct de voyageuse et me suis laissée porter par le vent… Je vous emmène à l’Est de l’Algérie pour découvrir une des plus belles régions, riche en vestiges romains et en trésors naturels d’une beauté époustouflante !





LES BALCONS DU GHOUFI, LE GRAND CANYON DES AURES

Je m’enfonce au cœur de la légendaire région montagneuse des Aurès. Elle est célèbre pour avoir abrité dans le maquis les révolutionnaires algériens pendant la guerre d’indépendance. Elle est aussi connue pour être le berceau de l’un des plus beaux joyaux naturel, les balcons du Ghoufi. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce spot spectaculaire à des airs de airs de grand canyon avec ses palmiers en plus ! La route est belle avec des paysages d’une grande diversité entre Alger et ce site majestueux. En arrivant sur place, j’ai le souffle coupé. Je me rapproche pour admirer en contrebas le canyon, d’une longueur de 4 km. L’oued Abiod alimente une oasis de palmiers et d’arbres fruitiers niché à même la roche. Au flanc de ces gorges, mon regard s’attarde sur ses étonnantes habitations troglodytes d’architecture berbère. Préservé du tourisme de masse, sur place, vous ne rencontrez que des locaux venus ici se ressourcer et admirer ce que la nature à vous offrir. Faites un spot aussi sur le stand de tata Djamila qui vous préparera avec le sourire l'une des meilleures spécialités gastronomique de la région. Un Régal !







INFORMATIONS PRATIQUES

Ou Dormir ?

Auberge Azzouz

Tel : 00 213 (0)7 78 74 37 46


Comment s’y rendre ?

Le mieux reste encore la voiture ou de louer un taxi. Vous aurez environ 7h de route au départ d’Alger. Le site se trouve à l’Est du pays après la ville de Batna.


Les Balcons du Ghoufi

Pas de droit d’entrée, exploration en liberté.




TIMGAD, LE POMPEI MADE IN ALGERIA

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cite romaine m’a longtemps fascinée. Elle était sur ma wish-list et je n’avais qu’une hâte, celle d’explorer ses allées grouillantes de vestiges. J’attendais juste le bon moment et surtout d’être en bonne compagnie. Je n’ai pas regretté l’attente et me suis délecté par tant de beauté. Je ne vous parlerais de son passé militaire mais plutôt de ses dimensions spectaculaires. Vous ne serez pas déçus, je vous le promets. La visite est aussi rythmée par des incontournables. Le Théâtre romain, est l’un des temps fort. Il accueillait le festival culturel de Timgad, mais aujourd’hui, celui-ci festival a été déplacé en centre-ville afin de préserver ce chef d’œuvre romain. A proximité, je me rends au Temple de Ceres mais m’attarde un moment à l’Arc de Triomphe, connu sous le nom d’Arc de Trajan. Ce jour là, j’ai eu la chance que le soleil pointe le bout de son nez et me permette de découvrir les détails architecturaux de ce joyau romain. Je n’arrive toujours pas à croire que je ne suis pas en Italie mais au cœur de la région des Aurès en Algérie. L’histoire est passionnante et nous prouve que certaines civilisations conquérantes nous ont laissés de beaux cadeaux un peu partout sur la planète à qui est assez curieux pour les découvrir et les admirer.







INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s’y rendre ?

Le mieux c’est clairement de louer une voiture ou au pire de louer un taxi à la journée. Vous aurez environ 5h30 de route au départ d’Alger. Le site se trouve à l’Est du pays après la ville de Batna.


Site Archéologique de Timgad

Horaires d’ouvertures : de 9h à 17h (fermé le mardi)

Tarif du billet d’entrée : 80 DA




DJEMILA, LA CITE ANTIQUE EN TERRE BERBERE

Je pensais qu’avec les balcons du Ghoufi et Timgad j’avais vu le plus beau. Mais Djemila n’a rien à envier à ses 2 là ! Essayez d’imaginer une cité antique niché en cœur d’une vallée entourée par des vallons verdoyant, juste magique ! C’est cet écrin naturel, perché à 900 m d’altitude, qui sublime les vestiges de la cite romaine de « Cuicul ». Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, Djemila est le lieu idéal pour respirer et s’en prendre plein de vue. Plus intime que Timgad, elle ne regorge pas moins de beauté. Je prends là encore le temps d’admirer chaque détail de cette cite. Elle est surtout propice à immortaliser des clichés singuliers. Je vous recommande aussi le petit musée se trouve aussi à l’entrée du site avec un jardin, une charmante cour et surtout 3 salles avec quelques trésors trouvés au cœur sur le site de Djemila.







INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s’y rendre ?

Le mieux c’est clairement de louer une voiture ou au pire de louer un taxi à la journée. Vous aurez environ 4h de route au départ d’Alger. Le site se trouve à l’Est du pays après la ville de Sétif.


Site Archéologique de Djemila

Horaires d’ouvertures : Eté de 8h à 19h / Hiver de 8h à 17h

Tarif du billet d’entrée : 80 DA


#aLGERIE #Algeria #LesAures #LaragiondesAures #LesbalconsduGhoufi #QuevoirdanslesAures #OudormiraubaconduGhoufi #lEstAlgerien #Timgad #SitearcheologiquedeTimgad #InformationspratiquesdeTimgad #CiteAntiquedeDjemila #CiteRomainedeDjemila #citeromainedeCuicul #siteclasséaupatrimoinemondialdeLunescoena #quevoiràDjemila #informationpratiquepouralleràDjemila #tourismeenalgerie #sitearcheologiquedeDjemila #legrandcanyonalgerien #lepompeialgerien