QUE RAPPORTER DANS SA VALISE D’ALGER

Bye bye Alger la blanche, mais avant de te quitter je ne peux repartir sans petits trésors et petites douceurs qui me rappellerons à ton bon souvenir… Voici donc my shopping list que je partage avec plaisir et surtout beaucoup de gourmandise…


#1 - UN SOUVENIR D'INSPIRATION ARTISANALE

En plein cœur de la rue Didouche Mourad se trouve une institution connu de nombreux Algérois. Quand on a besoin de faire un petit cadeau d’inspiration artisanale, c’est l’adresse où il faut aller. Tenu par les frères BenMansour, ces garçons accueillant sont des dénicheurs de trésors d’Algérie, qu’ils exposent dans leur échoppe chaleureuse. J’ai souvent trouvé mon bonheur comme ce tableau qui représente des bijoux en étain berbère. J’en ai fait des jaloux !!! Comme moi, vous pourrez aussi craquer pour de la vannerie, des objets en étain, des bijoux, des peintures etc… Courrez-y !


La Maison Ben Mansour

48, rue Didouche Mourad 16000 Alger Algérie

Tel : +213 21 63 23 78

Accès : Prendre le Metro d’Alger et descendre à la Station Khelifa BouKhalfa (Ticket de métro =50DA), vous serez alors qu’a quelques enjambés de la boutique




#2 - UN LIVRE DE PHOTO SUR ALGER LA BLANCHE

Alger la blanche est une ville carte postale à la lumière incroyable. C’est aussi une ville haute en couleur que l’on a envie d’embarquer dans sa valise. Malheureusement ce n’est pas possible mais j’ai trouvé LA solution. Et pour cela, direction le 28 de la rue Didouche Mourad et la mythique librairie des Beaux Arts. Vous trouverez un choix incroyable de sublimes livres consacrés à l’Algérie en général et Alger en particulier (photographie, histoire, traditions...). N’hésitez pas à demander conseils, je vous garantie que vous repartirez avec bonheur avec des livres qui vous permettrons de continuer à découvrir l’ambiance algéroise.


La Librairie des Beaux Arts

28, rue Didouche Mourad 16000 Alger Algérie

Tel : +213 21 63 40 14

Facebook

Blog

Accès : Prendre le Metro d’Alger et descendre à la Station Khelifa BouKhalfa (Ticket de métro =50DA), vous serez alors qu’a quelques enjambés de la boutique



#3 - DES CARAMELS CAPRICES ET AUTRES GOURMANDISES

Nous avons tous et toutes une madeleine de Proust, la mienne hérité de mon grand-père. Petite, il avait pour habitude à l’heure du déjeuner de me rapporter des caramels « Caprices » que je dévorais en quelques secondes !! Je garde cette saveur en bouche comme un souvenir impérissable avec une nostalgie certaine ! Pour faire durer le plaisir, j’ai trouvé mon fournisseur officiel. Cette boutique ne paye pas de mine, mais je peux vous dire que l’on trouve de tout. Quand je dis tout, ce sont toutes les gourmandises incontournables que l’on a qu’une envie de partager ! Caramel caprices mais aussi loukoum, halva, dattes fraîches, confitures d’abricot de la région Angaous etc… je vous garantie que vous repartirez avec les 2 bras chargés… Maintenant il ne reste plus qu’a trouver de la place dans la valoche !


La Maison de la Datte

15, rue Arezki Hamani ex rue Charasse

16000 Alger Algérie

Tel : +213 21 63 47 41

Accès : Prendre le Metro d’Alger et descendre à la Station Tafourah (Ticket de métro =50DA), vous serez alors qu’a quelques enjambés de la boutique



#4 - DES CÉRAMIQUES DE L'ARTISTE BOUMEHDI

Bon, je sais que je dois rester impartial mais désolé là je ne peux pas... Comment dire, euhhhhh juste whaouuu! Ce monsieur etait un grand monsieur, il était surtout l’un des artistes céramiste les plus doué et créatif de sa génération. Repéré par l’architecte Fernand Pouillon, Boumehdi sera en charge de rénover le célèbre l'hôtel El-Djazaïr ou la villa des Arcades. Aujourd’hui disparu, c’est son fils Tewfik et son petit fils Hakim qui perpétuent la tradition de cette belle maison. J’évite de ne pas trop me rendre dans leur atelier-boutique parce qu’a chaque fois, je craque. Leur style est unique et singulier. Cette famille a surtout dépoussiéré cet art pour l’emmener vers une autre dimension. Préserver la tradition tout en apportant une vraie touche de modernité par la couleur, les formes et le mode expression, c’est surement la clé de leur succès. Mes coups de cœur : les vides poches, les grands plateaux que j’utilise pour accueillir mes fruits de saisons mais surtout leurs tableaux triptyque de 3 carreaux de céramiques. J’ai toujours beaucoup de mal à choisir, tellement j’aimerais tout acheter et emporter avec moi ! Ces trésors me rappellent constamment mon séjour dans cette capitale méditerranéenne.


Atelier Céramique Boumehdi

43, rue Boualem-Bouchafaa Kouba, 16000 Alger Algérie

Tel : +213 21 28 44 02

Site Web

E-mail

Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps d'aller dans leur atelier-boutique de Kouba, pas de panique, vous avez aussi une boutique à l'aeroport!



#5 - DES CIGARES AUX AMANDES

The last but not least… Bonjour les kilos mais qu’importe, en vraie gourmande je fais le plein pour les longues soirées d’hiver… La pâtisserie Louati, c’est ma caverne d’Ali Baba des douceurs Made in Algeria. En entrant cela sent bon le miel, l’amande, la pistache et plus que tout, j’ai déjà mes quenottes qui claque à l’idée de faire croustiller la pate filo sous la dent. Vous pourrez aussi choisir de jolies boites déjà préparées et très joliment présentées, parfait pour offrir. J’avoue que j’ai un gros faible pour leurs cigares qui sont juste à tomber donc en plus de mes boites j’embarque une petit boite juste pour moi ! miamiam…


La Pâtisserie Louati

Il existe plusieurs boutiques, je me suis rendu à la boutique de Sidi Yahia. Mais il existe aussi une boutique à l’aéroport.

Cite des 28 logements,

Sidi Yahia 16000 Alger

Algérie

Tel : +213 05 55 62 82 45

Site Web

Accès : Le mieux c’est de s’y rendre en taxi, surtout qu’il n’y a pas vraiment de possibilité de stationnement.


#QUERAPPORTERDANSSAVALISEDALGER #alger #algerie #algeria #shopping #shoppinglistalger #souvenirdalger #souvenirdalgerie #rueDidoucheMourad #lesfrèresBenMansourc #LaMaisonBenMansour #desbijouxenétainberbère #LIVREDEPHOTOSURALGERLABLANCHE #mythiquelibrairiedesBeauxArts #découvrirlambiancealgéroise #DESCARAMELSCAPRICES #confituresdabricotdelarégionAngaous #LaMaisondelaDatte #CÉRAMIQUESDELARTISTEBOUMEHDI #AtelierCéramiqueBoumehdi #DESCIGARESAUXAMANDES #LaPâtisserieLouati #descaramelsCaprices