UN THÉ AU SAHARA, ICI C’EST SACRE !

Quand un touareg vous tend un thé, cela ne se refuse pas ! Parce qu’il est avant tout LE signe de leur hospitalisé légendaire envers les voyageurs de passage mais pas que !

Il permet aussi et surtout de maintenir la température du corps à 37°C sous cette chaleur de plomb à Djanet.


L’ART DU TEMPS

Comme au Japon, en Chine et de nombreux pays d’Orient, la préparation du thé est un art voir une philosophie avec un rituel très codifié. Le secret pour en savourer toute la quintessence…le temps ! Chaque geste est mesuré et le spectacle tant visuel et olfactif est une vraie gourmandise. Le paysage qui nous entoure est d’une telle sérénité, qu’il permet en plus de prendre le temps, celui de méditer sur les petits riens qui font tout. Et ce verre, si petit, dont le jus est si précieux, est la porte ouverte à toutes les réflexions.



LES 3 VERRES DES TOUAREGS DE DJANET

Je ne me lasse jamais d’écouter encore et encore le secret que referme chaque verre de thé. Je demande pour la énième fois de la journée à mon guide de me répéter l’adage qu’aime à conter les touaregs de Djanet aux visiteurs de passage comme moi :


Le 1e verre est amer comme la vie,

Le second est doux comme l’amour,

Et le troisième et le dernier est apaisant comme la mort

La messe est dite….



Je profite de ces derniers instants hors du temps pour apprécier ce moment de vérité. Je ne pense qu’a la prochaine pause pour pouvoir de nouveau étancher ma soif…de temps !



Ps : au fait, quelle est la signification des 3 verres ?




#Algerie #Algeria #Djanet #OasisdeDjanet #Ledesertalgerien #leSaharaalgerien #lesahara #leDesertdedjanet #unthéauSahara #PrendreunverredethéàDjanet #lartdeprendreletempspourprendrelethé #1everreestamercommelavie #Lesecondestdouxcommelamour #letroisièmeetledernierestapaisantcommelam #Lesecretpourensavourertoutelaquintessenced

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon