POURQUOI IL NE FAUT PAS LOUPER LE JOUR DE MARCHE A CHINCHERO

Le dimanche, c’est jour de marché à Chinchero! C’est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre des habitants de ce charmant village de la vallée sacrée et ainsi en savoir un peu plus. Honnêtement, j’étais heureuse de pimenter cette journée mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi riche ! Je vous dévoile pourquoi explorer ce petit bout de terre inca… Juste Magique !


POUR DÉCOUVRIR L’ART DU TEXTILE

Pendant ce voyage au cœur de la vallée sacrée, mon regard a très souvent été attiré par le vestiaire des femmes péruviennes. Elles sont habillées avec gout et coquetterie. J’avais franchement envie d’en savoir un peu plus, surement parce que cela me rappelle certaines pièces que les femmes kabyles de la campagne algérienne portent. Je ne pouvais repartir sans connaitre les secrets de fabrication des femmes du village. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer des femmes regroupées en coopérative qui se réunissent pour faire perdurer leur art, de la coloration de la laine d’alpaga au tissage. J’ai bien sûr craqué et rapporter des petites merveilles dans mes valises. Rouge, Bleue Vert, ma rétine a explosé sous l’effet arc en ciel des pièces artisanales uniques exposées à même le sol !


POUR ASSISTER A LA MESSE DU DIMANCHE

Imaginer une petite église sur la place du village de Chinchero, un monde de folie au point que de nombreux villageois ne puissent pas y entrer et assistent aux rites à l’extérieur. Je vous avoue que je n’étais pas déçu du voyage et que j’en ai même profité pour immortaliser ce moment d’intimité. Jeune, vieux, hommes, femmes toute la communauté est ici en ce jour fédérateur. Apres la messe, je me suis faufilé à l’intérieur pour découvrir un lieu tout en sobriété qui accueille foi catholique et croyances païenne andine dans un syncrétisme unique !


POUR VIBRER AU RYTHME DE LA PROCESSION

Cela a été la cerise sur le gâteau ! A la fin de la messe, les villageois sortent de l’église parés de leurs habits du dimanche au son de la corne… Les femmes et les hommes sont alignés les uns derrière les autres et au son de leur musique débute alors une procession jusque la place centrale de Chinchero. Je n’en perds pas une miette ! Je prends conscience du privilège que j’ai d’assisté à une tranche de vie des habitants du village.



POUR ADMIRER LES VESTIGES INCAS

Il ne m’aura valu que descendre quelques marches à la sortie de l’église pour me retrouver face à l’esplanade jouxtant la place du village. Et là, je ne fais pousser que des ahhh et des ohhh face aux trésors laissé par les incas. Je ne peut-être qu’admirative dans ses immenses bloc encore debout. Je ne peux résister à m’approcher pour toucher de prêt l’ingéniosité dans incas et leur génie de construction.




#Perou #Peru #Chinchero #ValléeSacrée #marchédeChinchero #arttextiledechinchero #LamesseàChinchero #vestigesincasàChinchero #pourquoinepaslouperlejourdemarchéàchinche

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon