AIZU, LE BERCEAU DE LA CULTURE SAMOURAÏ

À environ 3h de Tokyo dans la préfecture de Fukushima se trouve le berceau de la culture samouraï. Je vous avoue franchement que je ne savais pas vraiment à quoi à m’attendre en visitant ce petit coin enclavé du japon. Mais je vous avoue avoir été happé par la culture et l’histoire riche de cette bourgade qui mérite une petite visite. Pour découvrir l’essentiel d’Aizu, voici mes 3 incontournables.


LE CHÂTEAU TSURUGAJO

Si vous ne deviez rester que quelques heures à Aizu c’est le « must-see » ! J’ai eu la chance de m’y rendre pendant les premières neiges et je peux vous dire que c’était magique. Revêtu de son manteau blanc, c’est les yeux plein d’étoiles que j’ai poussé des « oh » et des « ah » en levant les yeux vers lui ! Il s'agit de l'édifice le plus haut d'Aizu, d’ailleurs aucun autre édifices en construction ne peut-être plus haut que le château. Sa construction a débuté en 1384, pour évoluer au fur et à mesure des différents seigneurs et des nombreuses destructions (tremblement de terre, incendie etc..). Ancienne résidence militaire de la région, il abrite aujourd’hui un musée qui retrace la vie des samouraïs pendant la période Edo. Si vous êtes fan d’arts martiaux, allez faire un petit tour dans le Dojo du château « suehiro shuzo » qui se situe à proximité. J’ai eu la chance de m’initier au Kendo et au Naginata avec des « sensei », des maîtres reconnus de ses 2 disciplines. Malgré le froid, j’ai passé un moment extraordinaire avec des sportifs d’une humanité XXL de quoi me réchauffe le cœur !


Adresse : 1-1 Ôtemachi, Aizuwakamatsu-shi, Fukushima-ken 965-0873

Horaire d’ouverture : 8h30 à 17h tous les jours

Prix du billet d’entrée : 410 yen et 510 yen avec la visite du pavillon du thé

Site internet : http://www.tsurugajo.com/language/eng/

Tel : (+81)-242-29-1151

Accès : A 10 mn en bus de la gare de Aizu-Wakamatsu

Site web du bus




L’ECOLE DES SAMOURAÏS

Situé à non loin du château, je vous recommande vivement de visiter l'école qui forma des générations de samouraïs. Edifié en 1803 par le clan Aizu, elle pouvait accueillir jusqu'à 1000 élevés autours de 300 professeurs. Leur formation étant complémente et à partir de 10 ans plusieurs disciplines étaient enseignés tel que le confusionnisme, l’art de la calligraphe, l'astronomie avec à disposition l’un des 3 observateurs du Japon. Les plus âgés (à partir de 15 ans) débuter leur apprentissage des arts martiaux puis un peu plus tard le maniement des armes à feu. Dans cet univers d'homme une femme emblématique émerge, Yae Yamamoto. Ici, elle comparé à Jeanne d'arc. D'ailleurs une série télé lui a été consacré pour retrace sa vie « Yae Sakura ». Aujourd’hui, vous pourrez déambuler dans les différents couloirs de cette école transformée en musée. Le « Aizu Hanko Nisshin Kan » fait perturber l’histoire de ce lieu atypique. Vous pourrez aussi, comme moi, vous frotter à l’un des disciplines enseignés aux élevés. C’est accompagné d’un instructeur que j’ai tiré quelques flèches du tir à l’arc japonais. Une véritable expérience ludique qui permet une immersion au cœur du quotidien de ses apprentis samouraïs !


Adresse : 10 Takatsukayama Kawahigashimachi Minamikōya, Aizuwakamatsu, Fukushima Prefecture 969-3441

Horaire d’ouverture : 9h à 17h tous les jours

Prix du billet d’entrée: 620 yen (adulte) et 420 yen (enfant)

Prix pour initiation au tir à arc : 3000y/ 20 min/pour 5 flèches par adultes

Tel : (+81)-242-75-2525

Accès : A 15 mn en bus de la gare de Aizu-Wakamatsu



AIZU MURA

Je crois que j’ai toujours été attiré par les endroits qui m’inspirent une certaine forme de sérénité. C’est de loin, que j’ai repère l’immense statue de « Bodhisattva » déesse de la compassion de 100 m de haut! L’« Aizu Jibo Dai Kannon », pour être plus précise, trône en plein cœur d’un magnifique jardin depuis une trentaine d’année. Elle représente la divinité Kannon à l’enfant et nombreux sont ceux qui viennent prier ici en souvenir d’un enfant parti prématurément. Je vous recommande d’y monter, jusque l’épaule, pour profiter du panorama. Je suis personnellement resté dans ce parc qui fait la part belle aux plantes. Vous pourrez y croisés selon les saisons, cerisiers en fleurs, rhododendron et autres merveilles. Apres avoir fait mon petit tour du propriétaire j’ai élu domicile au pied d’une petite cascade avec un rocher en forme de cœur ! D’ailleurs de nombreux amoureux y viennent pour se faire photos ! Vous comprendrez aisément pourquoi…



Adresse : Kawahigashimachi Asayama, Aizuwakamatsu, Fukushima Prefecture 969-3461

Horaire d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h (avril-Nov) et de 9h à 16h (Dec.-Mars)

Prix du billet d’entrée : gratuit

Tél : +81 242-75-3434


INFORMATIONS PRATIQUE

Comment aller à Aizu de Tokyo?

Train : Au départ de la gare d’Asakusa à Tokyo prendre la ligne Tobu Nikko) jusque la gare d’Aizu-Tajima (durée du trajet : de 3h15mn à 4h15)

Puis vous prendrez la ligne d’Aizu Railway/JR jusque la Gare d’Aizu Wakamatsu (durée du trajet : 55mn à 1h15mn )

Bus : Au départ de la gare routière de Tokyo ou de Shinjuku, embarquez à bord du bus Yumekaido Aizu-go jusque la gare routière d’Aizu Wakamatsu (durée du trajet : 4h20mn à 4h35mn)

Ou dormir ?

Je vous recommande le Washington Hôtel il est plutôt bien situé et est correct en prix

Quoi Manger ?

Je vous propose de goûter une des spécialités du coin, le « Wappa-meshi ». Confortablement installé sur un tatami, la propriétaire du restaurant Takina vous apportera un bol de bois de cèdre. En retirant le couvercle vous y trouverez sur un lit de riz un assortiment de légumes délicatement disposé comme savent le faire les japonais ! Un vrai à un délice. Il faut compter entre 1 500 à 5 000 yen.


#Aizu #villedelaculturedessamourais #samourai #préfecturedeFukushima #japon #japan #LECHÂTEAUTSURUGAJO #LECOLEDESSAMOURAÏS #AIZUMURA #CommentalleràAizudeTokyo #Wappameshi #restaurantTakina #WashingtonHôtel

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon