TAKAYAMA, LA PETITE KYOTO DES ALPES JAPONAISES

En voyage, parfois je tombe sur des petites perles que je ne peux garder secrètes… J’ai eu un coup cœur pour un charmant village de montagne au cœur de la vallée de la préfecture de Gifu. Capitale de l'ancienne province d’Hida, Takayama est souvent comparée à Kyoto. Pour cause, ses petites ruelles aux maisons traditionnelles en bois sont agencées en damier comme l’est Kyoto. Nombreux sont ceux qui la surnommée alors légitimement la « petite Kyoto des Alpes japonaises ». Je vous emmène faire un petit tour pour vous convaincre de vous y rendre !


TOP DÉPART

RDV ce matin sur la petite place du marché de Jinyamae (10 min à pied de la gare de Takayama). Vous êtes gourmand ? Vous n’allez pas repartir les mains vides, je vous le promets. De charmantes demoiselles de 80 printemps vendent les fruits de leurs récoltes ou des produits qu’elles ont préparés avec amour. Si êtes amateurs de pickles, je vous recommande vivement de goûter aux quelques trésors salés qui sont présentés en dégustation. Je suis repartie avec des navets marinés qui feront le plaisir de mes papilles et de ceux de mes invités. Si vous avez un peu de temps, je vous suggère aussi de visiter la résidence des gouverneurs qui se trouve en face. En plein cœur d’un jardin à l’esprit japonais, vous déambulerez dans les différentes annexes de cette majestueuse demeure.



MON JOLI PETIT PONT DE BOIS

Vous ne pourrez pas le louper, il est juste magnifique… Avec son rouge éclatant, il vous fera un appel du pied pour que vous puissiez le traverser et ainsi découvrir le cœur de Takayama. Là, vous serez alors au début du quartier San Machi, à découvrir absolument. J’ai été envoûté par l’architecture traditionnelle en bois de couleur wenge de ce quartier. C’est un véritable voyage dans le temps avec le souci du détail, les portes coulissantes, les tatamis aux sols, les lanternes. Le raffinement est de rigueur et vous apprécierez vous perdre à travers les ruelles de San Machi. Vous y trouverez alors boutiques, resto et musée (archéologique de Hida, Folklorique Hirata, etc….). Prenez le temps de flâner et de vous perdre dans les ruelles animées.



A TABLE

Ici, vous ne serez pas déçus du voyage…Vous avez surement entendu parler du célèbre bœuf de Kobe et bien goûtez celui d’Hida ! Tout aussi célèbre, je dirais même peut-être un plus réputé ici au Japon. Vos papilles vous remercieront. Vous ne pourrez pas non plus repartir sans grignoter la spécialité du coin, les brochettes de dango. Ce sont des brochettes de gâteau de riz badigeonnée avec de la sauce soja et grillé au barbecue. Un régal, c’est le snack parfait pour l’apéro ou les petites faims de la journée. J’avais envie d’en savoir un peu plus sur la gastronomie locale, et pour cela direction le marché du matin de Myagawa. Plus important que le marché de Jinyamae, j’y ai acheté de quoi préparer ma soupe miso. Dans l’une des échoppes, j’y ai acheté de la pâte de miso artisanale. Le truc hyper sympa c’est qu’il y avait le choix de 3 pâtes de miso differentes, chacune avec un niveau de fermentation différente (du plus doux au plus fort). L’un d’entre elle ressemblait même à de la tapenade et sa puissance en bouche était divine. Mais malgré ça, j’ai fini par prendre la pâte la plus douceur afin de contenter tout le monde à mon retour.



Comment s’y rendre ?

Vous avez 2 solutions au départ de la Gare JR de Nagoya :

Train : Vous emprunterez le JR express jusqu’Hida (env. 2h20 de trajet), puis changer pour la Gare JR de Takayama.

Bus : Vous emprunterez le bus JR Tokai jusque la Gare de Takayama (env. 2h40 de trajet)

Si vous désirez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à consulter le site suivant :



Ou manger ?

Restaurant Aji No Yohei

105 Kamisannomachi, Takayama, Gifu

506-0846

Compter entre 15€ et 20€ en fonction de ce que vous aurez choisi à la carte.

En savoir plus ?

Avant votre départ consulter le site de l’Office de tourisme de Takayama qui est très complet et surtout en français !


#Japon #Japan #Takayama #LapetiteKyoto #Lesalpesjaponsaises #marchédeJinyamae #quartierSanMachi #BoeufHida #esbrochettesdedango #lemarchédeMyagawa #RestaurantAjiNoYohei