4 ADRESSES COUP DE CŒUR POUR LES AMATEURS DE MUSÉES

Alger la blanche regorge de trésors, architecturale bien sur mais pas que. La culture n’est pas en reste et les amateurs de musées ne seront pas déçus du voyage. Apres avoir fait mon petit tour au cœur de la capitale, voici ma sélection des 4 musées coup de cœur qui gagne à être connu. Je vous propose de les découvrir si vous êtes de passage ou, de les redécouvrir pour ceux qui ont déjà eu la chance de les explorer.


#L’’INCONTOURNABLE, LE MUSÉE DES BEAUX ARTS

Pour moi c’est le must-see tant sa collection est impressionnante ! Mais je vous avoue, que ce qui me fascine le plus c’est la beauté de l’édifice en lui même! De style Art Déco, vous ne pourrez pas le manquer en sortant du métro. D’un côté, vous aurez l’entrée du Jardin d’Essai et de l’autre, ce sublime bâtiment blanc perché sur un promontoire qui tel un paquebot fait face à la mer. Riche de 8000 œuvres (sculptures, tableaux, objet d'art etc...), de grands et prestigieux noms y sont exposés tant étrangers : Monet, Renoir, Picasso, Rodin qu’algériens comme Baya et Khadda. J’ai pris plaisir à déambuler parmi les 35 salles de peintures, la galerie de sculptures, la bibliothèque ou encore le cabinet d'estampes. Quand vous en aurez pris plein des yeux comme moi, 1er effet kiss-cool, attention au second ! Pour cela, direction les deux terrasses situées au dernier étage de cette splendide bâtisse. Là, j’ai eu le souffle coupé par le panorama sur la baie d’Alger et la perspective sur le Jardin d'Essai situé en contrebas. Je vous conseille donc vivement de garder votre appareil photo pour saisir cet instant de pure beauté !



Le Musée des Beaux Arts

Dar Essalam El Hamma,

Alger, Algérie

Tel : +213 (0) 21 66 49 16

Site web

Tarif : 200 Da (soit moins de 2€)

Ouvert de lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 14h30 à 18h et fermé le dimanche

Accès

En Metro : Prendre l’unique ligne du métro et vous arrêtez à la station de métro El Hamma (Tarif : 50Da/Ticket)

En Voiture : un parking à l’arrière est accessible gratuitement

Bon à savoir : Pas de guide disponible pour vous donner un complément d’informations sur les œuvres exposées et les photos de sont pas autoriser.



#LE PLUS CLASSIQUE, LE MUSÉE BARDO

Vous êtes un passionné d’histoire et surtout de la période ottomane ? Bienvenue dans ce magnifique palais du 18e siècle pour un voyage à travers le temps. Cette authentique demeure mauresque est l’exemple parfait du métissage architecturale arabo-andalouse avec un je ne sais quoi d’ottoman. Transformé en musée, c’est avec bonheur que je déambule dans cette adresse unique pour découvrir l’évolution de l’intérieur de la maison algérienne. Décoré de céramique, fer forgé sans oublier le bois précieux des meubles, mes yeux pétillent de bonheur. La mise en scène de tranche de vie permet une véritable immersion avec, ici, des mannequins vêtus de costumes traditionnels de l’époque et là, des femmes assises au sol savourant un café. Le musée, ancienne résidence du dey, s'entend sur plusieurs bâtisses et est au cœur d’un jardin verdoyant. Je vous conseille vivement de prendre le temps de flâner dans les allées afin de contempler cette végétation luxuriante faites de bougainvillées en fleurs, de cyprès ancestraux et d’immense bananiers. Bienvenue au paradis des amateurs de nature magique et apaisante.



Le Bardo – Musée de Préhistoire et d'Ethnographie 3, rue Franklin Roosevelt,

Alger 16100, Algérie

Tel : 00213 (0) 21 74 76 41

Facebook

Site web

Tarif : Gratuit

Horaires d’ouverture : samedi à jeudi, de 10h à 18h été et de 09h à 17h hiver

Accès : Attention pas de stationnement possible donc je vous conseille de vous y rendre à pied ou en Taxi (pas de station de métro à proximité)

Bon à savoir : photos strictement interdite à l'intérieur du musée mais autorisée à l'extérieur.



#LE PLUS TRADITIONNEL, LE BASTION 23

J’ai longtemps été intrigué par cet édifice laissé à l’abandon. Sauvé de la destruction et restauré, cette demeure ottomane édifiée sur l’emplacement d’un fort du 16 e siècle est aujourd’hui un centre des arts et de la culture, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Quand j’ai découvert ce lieu totalement magique, j’ai immédiatement été sous le charme…A peine passe le seuil de la porte, je suis télé-transportée à travers un passé riche et glorieux. Cet ensemble de 3 palais : 17,18 et 23 et de 6 maisons de pêcheurs (douérates) témoigne de cet héritage et atteste encore du prolongement de la Casbah vers la mer jusqu'au 19e siècle. Le palais 18 est celui qui mérite que l’on s’y attarde le plus. J’ai été charmé par le patio, les pièces « byoutes », la salle de bains « hamman » sans oublier la terrasse. Je passe de longues minutes à admirer chaque détail d'inspiration mauresque comme les superbes carreaux de faïence, les majestueuses colonnes en marbre et les splendides portes en bois. Ces dernières années, le Bastion 23 organise aussi des événements éphémères de qualité qui ne font que mettre en valeur et sublimer cette adresse unique et singulière. Elles sont souvent présenter dans les Palais 17 et 23. Je vous recommande donc de consulter l’agenda sur leur site web. Dernière petite recommandation : prenez le temps d'admirer le panorama sur la mer depuis la terrasse et savourer les embruns si relaxant. À découvrir absolument!



Le Bastion 23 - Palais des Rais

23, Boulevard Amara Rachid | Bab EL Oued,

Alger 16007, Algérie

021 43 98 44

Site web

Ouvert de dimanche à jeudi de 10h - 17h, fermé le vendredi et samedi de 13h à 17h

Accès : Pas de parking si vous venez en voiture, je vous recommande donc de prendre le métro (arrêt Place des Martyrs) ou le taxi.



#LE PLUS INSOLITE, LE MUSÉE D'ARTS MODERNE

Imaginez une splendide bâtisse de style Mauresque du 19e siècle, qui fut autrefois connu comme étant les Galeries Algériennes, renaître de ses cendres en temple de l’art moderne. Et bien Alger l’a fait, et honnêtement ça le fait ! Les anciennes galeries marchandes ont été totalement rénovées pour révéler et sublimer la beauté de l'édifice sur 2 étages. Rien que pour l’endroit, le déplacement vaut le détour… Pour le contenu, tout dépendant de l’expo du moment, je vous conseille de suivre l’agenda des événements sur leur site internet. Le plus, c’est que ce musée est idéalement situé en plein cœur d’Alger dans la rue commercante Larbi Ben M’Hidi, non loin de la sublime grande poste et de la mythique place Abd Kader. Un cocktail culturel et architecturale 3 en 1 que je vous recommande vivement.



Le Musée d’Arts Moderne

25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger, Algérie

Alger 16002, Algérie

Tél : + 213 21 71 72 52

Site web

Tarif : 200Da

Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 10h à 18h

Accès : Prendre l’unique ligne du métro et vous arrêtez à la station de métro Tafourah (Tarif : 50Da/Ticket) puis 5 min à pied ou en bus 36 qui s’arrête juste devant.

Bon à savoir : La prise de photos du musée pour un usage personnel est autorisée. L'usage de flash et du trépied sont interdits.



INFORMATIONS PRATIQUES

Ou Loger ?

Pour faire durée le plaisir, je vous recommande un superbe boutique hôtel qui a décidé de mettre à l’honneur les artistes leur mettant à disposition une galerie d’art au sein de ces hôtels. Comment joindre l’utile à agréable…

Lamaraz hôtel 4*Sup NL

Kouba au niveau du calvaire

Ouverture en avril 2017, cet hôtel est un ovni dans le paysager hôtelier algérien ! Idéalement situé à Kouba, Lamaraz hôtel dispose de 70 chambres reparties sur 5 étages. Allez faire un tour dans leur restaurant panoramique qui offre une vue imprenable. Les vrais plus de ce boutique-hôtel : son espace co-working conviviale et sa sublime galerie d’art.



#Alger #Algerie #Algeria #Musée #culture #culturel #expo #LINCONTOURNABLELEMUSÉEDESBEAUXARTS #LEPLUSCLASSIQUELEMUSÉEBARDO #LEPLUSTRADITIONNELLEBASTION23 #LEPLUSINSOLITELEMUSÉEDARTSMODERNE