POURQUOI VOUS ALLEZ ADORER L’ILE DE DJERBA !

Ahhhh les vacances carte postale… vous savez celles aux eaux turquoise, du type lagon polynésien avec sa plage de sable blond type caribéen…le rêve quoi !!!

Oui mais voila ce n’est pas toujours si simple de se libère du temps pour faire face au 12 ou 24h de vol + son jetlag qui va avec et surtout le compte en banque !

Tout cela fini dans un coin de notre tête avec les mots « un jour… » Moi, je dis non, non et non… Parce que finalement ce petit paradis il existe ! Et pas très loin de chez nous et à seulement 2h de vol d’Alger, sans décalage horaire et sans contrarié Mister mon banquier….Mais ou me direz vous ??!!!



ÎLE AU SABLE D'OR…

C’est comme ça qu’aimait à décrire Gustave Flaubert, cette île de 150 km de côte située au sud-est de la Tunisie dans le golfe de Gabès. Le littoral est reconnu pour ses plages de sable fin et doré s’étendant entre Ras R'mal et Borj El Kastil. Ce qu’oublie de parler Flaubert c’est aussi de l’eau, cette eau de la mer méditerranée au reflet bleu. Quand le soleil est à son zénith, la couleur lagon de l’eau est si transparente, que s’y baigner est un réel délice… on se croirait loin mais loin…



… ET A LA CINQUIÈME SAISON

Je vais pas vous faire un dessin, et la réputation du climat méditerranéen n’est plus à faire en été ! La moyenne maximale atteint 32,7 °C et la chaleur est atténuée par la brise marine. L’auteur du livre « Djerba l'île heureuse et le sud-tunisien », Emmanuel Grevin, parle même de « cinquième saison » pour Djerba :


« À Sfax, l’hiver vous aura quittés ;

À Gabès vous trouverez le printemps ;

À Tozeur l’été ;

Et à Djerba vous découvrirez la cinquième saison.

Mais oui Monsieur, la cinquième saison, ce climat spécial à l’île de Djerba, si étrange, fait de sécheresse extrême, de brise marine, de fraîcheur et de rosées nocturnes, de quelque chose de rationnel, de tempéré en tout »



DES PLAGES, OUI MAIS PAS QUE…

Une chose est sure, on ne s’ennuie pas ici ! Outre son tourisme balnéaire Djerba offre une variété d’expériences :



Sportive tout d’abord, avec son golf conçu par l´architecture anglais Martin Hawtree, ces sites de plongée, ses balades à cheval ou en quad etc…



Gastronomique ensuite, parce que le sport ça creuse. La cuisine djerbienne avec son plat emblématique du couscous d’orge (malthoutha) au poisson ou à la viande séchée est la grande spécialité de l’île. Mais pas que, puisque les petits anchois séchés (ouzaf), la brik à l'œuf, la salade mechouia sont aussi en bonne place sur le podium.

Culturelle pour les plus curieux, avec le musée Lalla Hadhria et sa collection inédite de plus de 1000 pièces ! La mosquée Fadhloun et son architecture sobre, la synagogue Ghriba, la plus ancienne d’Afrique, ou plus récemment le projet d’artistes Djerbahood dans le village Erriadh.




Enfin Artisanale, avec poterie, bijoux, vannerie, articles en laine à shopper dans les souks de Midoun ou de sa capitale à Houmt Souk.


Peut-être que ces quelques lignes de Gustave Flaubert dans son roman « Salammbô » finiront de vous convaincre :

« Île couverte de poudre d’or,

De verdure et d’oiseaux,

Où les citronniers sont hauts comme des cèdres [...]

Où l’air est si doux qu’il empêche de mourir »



Comment s'y rendre ?

Il existe plusieurs vols directs pour l’île de Djerba, Tunisair, Nouvelair partent de Paris et Province.

Pour l’hôtel, vous avez l’embarras du choix, l’île offre un large choix d’hébergement du 3* au 5* …Voici mes bonnes adresses :



Hôtel-club Diana 3*: C’est le choix malin pour un bon rapport qualité-prix. Cet Hôtel-club pied vous permettra de profiter du bord de mer tout en gardant en œil sur les enfants jouant dans l’eau. Une grande piscine avec transat est aussi disponible pour varier les plaisirs…Une équipe d’animation dynamique et chaleureuse vous prépare un programme d’animations plein de surprises ! Un séjour placé sous le signe de la détente…




Hôtel-club Magic Life Penelope 4*: C’est the « place to be » pour les familles! L’hôtel offre un large panel d’activités : des cours de yoga à la marche nordique en passant par les séances de step ou de beach-volley. Un club-enfant sera à votre disposition pour que vous puissiez profiter des joies du bord de mer en toute tranquillité, ou vous pourrez passer vos journées avec enfants à aquaparc de l’hôtel. Moment de convivialité garantie !


Hotel Sensimar 5* : Cet ancien Sofitel a totalement était remis au gout du jour pour une expérience 5* assuré. Profitez de ces nombreuses piscines en fonction de votre humeur au calme pour vous détendre, ou non loin du restaurant pour l’heure du midi. Un service soigne, des chambres XXL et une plage aménagée feront de votre séjour une véritable parenthèse enchantée sous le signe du luxe !



#Tunisie #Djerba #IledeDjerba #Vacances #detente #farniente #vacancescartepostale #Ileausabledor #golfedeGabès #Lacinquièmesaison #Sport #Gastronomie #Artisanat #artisant #HôtelclubDiana3 #HôtelclubMagicLifePenelope4 #HotelSensimar5