OU MANGER SUR LE POUCE A ALGER



Quand je suis en voyage, je veux en découvrir un maximum ! Je n’ai donc pas toujours le temps de m’attabler. Cela ne m’empêche pas d’explorer le patrimoine gastronomique du pays que je visite, mais finalement je fais autrement. J’aime les gargotes, ce sont des lieux de vie populaire plein de charme et souvent pleine de surprises, où l’on y mange bien. Cela me permet aussi de me mêler aux locaux et ainsi d'avoir un aperçu d’une communauté, de sa vitalité, de son inventivité et de son énergie. Alger ne déroge pas à la règle et regorge de lieu aussi insolite qu’attachant. Je vous livre ici ma liste des « must eat » algérois !


LA PIZZA


La pizza algérienne est une institution. Elle est reconnaissable entre toute, de forme rectangulaire avec sa sauce tomate, son olive noire au centre et ses brins de persil plat. Aussi loin que je m’en souvienne, j’en ai savouré aux quatre coins de la ville ! C’est l’encas parfait, aussitôt acheté aussitôt englouti ! Celles de la rue Charras sont connus et délicieuses, idéal pour continuer à parcourir la ville.




Halawihate Yanis


4 rue Charras


Alger


Station de Metro : Tafourah


Prix : 20Da/pièce





LA KOKA


Dans la même rue en face vous trouverez une petite gargote, chez Maria, du nom de la fille du propriétaire Youcef. Les kokas sont des chaussons, sorte de calzone fourrée au poulet, à la viande ou au thon. Ils sont parfaits à manger sur place en admirant l’un des emblèmes de la ville la Grande Poste !




Chez Maria


5 rue Charras


Alger


Station de Metro : Tafourah


Prix : 40da/pièce




LA KIBIDA CHMERLA


Pour les aventuriers du gout, je vous propose de vous enfoncer dans la Casbah pour découvrir un sandwich pas comme les autres. RDV plus précisément dans la basse Casbah, au début de la rue des 3 fontaines dans la gargote du roi du foie. Au fond, au fourneau, le chef s’active devant une poêle a feu vif pour faire revenir du foie d’agneau qui a mariné dans un mélange d’épices, la chermoula. Le résultat : une viande fondante et ultra parfumée qui rejoindra une demi-baguette. Un régal ! Je vous le conseille vivement…pour ceux qui savent appréhender les aprioris de cette viande.




Le Roi du Foie


5 rue des 2 fontaines


Basse Casbah/Alger


Prix : 200Da/sandwich






LA DOUBARA


Cette fois direction le front de Mer, en face de la célèbre pêcherie. Au cœur des arcades pour trouverez un resto qui ne paie pas de mine mais qui propose un plat qui m’a bluffé ! Je ne connaissais pas ce plat qui vient tout droit de Biskra, l’une des oasis de la région des Aurès. Je me dirige vers les gamelles disposées devant le chef qui prépare ce plat à la demande. Pois chiche, fèves, coulis de tomates fraîche, herbes et huile d’olive. J’ai devant moi un bol en terre cuite dans lequel je trempe ma cuillère et là, explosion de fraîcheur et saveur en bouche. Cela ressemble à une espèce de gaspacho avec les pois chiche en prime. Effet waouh garanti…. Courez-y !




Restaurant El Asil


La pêcherie


Alger


Station de Metro : Tafourah


Prix : 230da/pièce






BROCHETTES DE VIANDES


Non loin de la fabuleuse mosquée Ketchoua, se trouve le marché de sertchouada. Dans l’une des rues commerçantes où s’étalent à même la rue les étals de marchandises, là se trouve une mini gargote, celle de chez Salah. Attention, il faut être attentif parce que l’on peut passer aisément devant sans la voir. Il faudra vous faufiler pour vous installer sur l’un des tabourets face aux comptoirs. Mais cela en vaut la peine, brochettes de viandes, foie, merguez, kebab cuites au feu de bois. Ici, c’est rustique mais honnêtement la viande est délicieuse.




Chez Salah


Au début de la rue Ahmed Bouzrina


Alger


Station de métro : Tafourah


Prix : 40da/brochette





LE ZVITI


Encore un autre plat d’une authenticité folle qui mérite d’être déguster ! En entrant dans ce restaurant ou j’ai l’impression d’être dans une tente touareg, je remarque les tables basses qui en leurs centres sont creuses. Recherche de design ? Et bien que nini et je fini par comprendre quand le plat en forme de pilon fini par arrivé. Celui-ci en bois et toute en longueur s’encastre parfaitement au centre de la table basse. Parfait pour découvrir cette recette riche en pain et sauce tomate pimenté. Ne vous formalisez pas à l’aspect bouilli parce que la saveur est exceptionnelle. Dépaysement garanti ! Pour calmer le feu du piment, je vous recommande le « ben », petit lait au gout de crème.




Khaima Khalaa


Bld El Chahid Fernane Hanafi


A proximité de la cite Amirouche “Mer et Soleil”


Kouba/Alger


Prix du plat : 300da/pers.






LE CREPONE


Enfin pour le dessert, ne passez pas à côté de la glace du coin, le creponé. Un sorbet aux citrons, dont nombreuses revendiquent avoir la meilleure recette. Pour moi, « the place to eat » reste le glacier de la fleur du jour en plein cœur d’Alger centre. Une Institution ici que je vous recommande vivement. Le cornet est généreux et après avoir dévoré le dernier bout et bien je n’ai qu’envie d’une seule chose c’est d’en racheter un autre !!




Glacier La fleur du jour


25 rue Didouche Mourad


Alger


Station de métro : Khelifa Boukhalfa


Prix : 50Da/cornet








#alger #algerie #algeria #mangersurlepouce #pizza #koka #LAKIBIDACHMERLA #LADOUBARA #BROCHETTESDEVIANDES #LEZVITI #LECREPONE

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon