LES SECRETS DE LA PALMERAIE DE GHARDAIA


Qui n’a jamais rêvé de somnoler à l’ombre d’un palmier au cœur d’une palmeraie luxuriante ?! Les mozabites ont su dompté un environnement aride pour créer de splendides palmeraies. Je vous emmène découvrir ce paradis végétal…





UN JARDIN LUXURIANT ET GÉNÉREUX...


La « deglet nour » est LA fierté de la région. Et pour avoir croqué dans cette friandise c’est un régal… sucré et mielleuse elle fait le bonheur de la gourmande que je suis ! Les mozabites s’en servent même comme onguent pour les gerçures et les plaies. Ce que j’apprends aussi c’est que rien ne se jettent dans les palmiers. Le tronc a de nombreux usages en menuiseries, les feuilles servent de matériaux pour des nattes, paniers ou cordes ; les épines d’aiguilles, et les noyaux concassées de nourriture pour les chèvres. Comme quoi tout est bon dans le palmier, ici tout est utile… Je suis aussi surprise de trouver d’autres arbres fruitiers tels que les orangers, citronniers, grenadiers ou figuiers. Je crois que je pourrais y vivre sans aucun problème. Ce sont juste là un échantillon de mes fruits préférés ! Je trouve aussi pour mon plus grand bonheur des plantes aromatiques tel que le jasmin, du laurier et même des rosiers ! Bienvenue dans le jardin d’Eden ! Mais je crois que dans cette découverte incroyable ce qui est réellement insoupçonné, ce sont les techniques agricoles pour en arrivée là !



… AUX TECHNIQUES IRRIGATIONS JUDICIEUSES


Ici, l’eau est un trésor précieux que les mozabites ont a su maîtriser. La sécheresse n’est pas un mythe et les caprices de l’oued sont légendes ! Pour y faire face, ils ont mis en point un système hydraulique ingénieux pour capter les eaux de pluies et les acheminés jusque l’oasis. Le système de distribution, unique au monde, est fait de petit canaux (seguias) et rigoles, chaque jardin à alors la même quantité d’eau repartie équitablement avec son voisin. Les « ouamanas » sont chargés de veiller aux grains. Ces hommes de confiance sont désignés par la communauté et, préserve jalousement cette technique millénaire transmise de génération en génération. En cas de litige, une assemblée de sages, les Azzabas, se réunissent alors pour trouver la solution à chaque situation.



UNE PALMERAIE QUI SERT AUSSI DE RÉSIDENCE D’ÉTÉ !



La chaleur pendant l’été peut atteindre 45° ! Ce qui pousse de nombreuses familles à élire domicile au cœur de la palmeraie pendant la saison estivale. C’est le meilleur moyen de fuir la chaleur insupportable du désert. Je crois bien que je vais me noter dans mon agenda voyage un créneau estival pour faire durer le plaisir d’un séjour à l’ombre d’un palmier ! Bonheur vous avez dit bonheur…



#Algerie #Ghardaia #Palmeraie #dattes #maisondete #luxuriante #mozabites #paradisvegetal #jardinluxuriant #Delgletnour #dattiers #techniquesirrigations #techniquemillenaire #residencedete