LES 4 INCONTOURNABLES DE LA VALLEE M’ZAB


Quand je pars en voyage nombreux en rentrant me pose un milliard de questions. Pourquoi ? Comment ? Ils me demandent de résumer en quelques mots, quelques phrases, quelques sensations les aventures de plusieurs jours parfois plusieurs semaines. J’ai donc pris pour habitude de partager mes coups de cœur sur place pour sublimer la destination et donner envie à d’autres d’explorer ! Il ne m’a pas été difficile de lister les incontournables de la vallée M’zab avec ses 5 Ksour classés pour la plupart patrimoine mondiale de Unesco. A vos carnets de note en espérant que cette région prendra position en haut de votre wish-list !



#LE KSAR D’EL ATTEUF


Ce que j’aime avant tout dans la découverte de ces villages fortifiés, c’est de me perdre dans le dédale de leurs ruelles. Elle me rappelle qu’ici, je suis l’étranger et qu’il s’agit avant tout d’un vrai labyrinthe. Seul les initiés peuvent y pénétrer et peuvent s’orienter pour en apprécier toute la beauté et la subtilité architecturale. J’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’une d’entre elle. El-Atteuf, 1er Ksar érigé par les mozabites, et la plus ancienne cité de la vallée. Son mausolée Cheikh Sidi Brahim fut d’ailleurs source d’inspiration pour l’architecture le Corbusier et sa célèbre chapelle de Ronchamp en France.





#LA PALMERAIE DE BENI ISGUEN


Je vous recommande vivement de consacrer un peu de temps à cette oasis végétale qui a su développer un approche eco-responsable en préservent et en rationnent les eaux de pluies. L’occasion de savoir un peu plus sur les techniques ancestrales, encore d’actualité de nos jours. Vous serez émerveillés par la foison de fruits, de la diversité des jardins et surtout de déguster la datte de la région qui est une merveille pour tous les gourmands.







#LA TOUR DU GUET DE BOULILA A BENI ISGUEN


La légende raconte que la tour aurait été bâtie en 1 jour. Cette tour qui sert de tour de guet est le spot idéal pour avoir un panorama spectaculaire sur la vallée M’Zab. Profitez de la fin de journée pour assister au plus beau coucher de soleil. Frissons garantis !







#LE MARCHE DE GHARDAIA


Lieu de vie par essence, le marché permet une immersion au cœur du quotidien des habitants de la vallée. Apres avoir mener ma petite enquête, le marché ouvert de Ghardaïa est l’endroit ou il faut être ! Sa réputation traverse même les dunes de sables et brasse de nombreux visiteurs venus des 4 coins de l’Algérie. Ici, l’artisanat est roi et le terroir est mis en valeur…J’avais envie de tout acheter ! J’ai d’ailleurs littéralement craquer sur un tapis mozabite en laine aux couleurs chatoyantes parfait pour sublimer mon intérieur et me rappeler au bon souvenir cette escapade.




















#GiteTarist #algerie #algeria #Gardhaia #latourduguetdeBoulila #BeniIsguen #MarchedeGhardaia #PalmeraiedeBeniIsguen #KsarElAtteuf #ValléeMZab #les4incontournables #patrimoinemondialedeUnesco #Lecorbusier #MausoléeCheukhSidiBrahim #mozabites #ecoresponsable