POURQUOI VOUS ALLEZ ADORER DÉCOUVRIR LA VALLÉE M’ZAB


Cette fois, direction Ghardaïa à 600 km au sud d'Alger. La capitale de la Vallée du Mzab, ne manque pas d’atout avec une architecture singulière et une histoire millénaire. Mais ce qui me pousse à aller au cœur du désert algérien c’est sa communauté mozabite. Elle nourrit tant de mystère et tant de fantasme que je me devrais de les rencontrer d’échanger, de partager, si cela est possible. Pourquoi ? Pour mieux les comprendre, en apprendre un peu plus… C’est aussi ça le voyage, grandir et voir les choses sous un autre œil, changer de perspective. Enfin, classé patrimoine mondial de l’Unesco, je ne pouvais pas passer à côté ce cette merveille !


IL ÉTAIT UNE FOIS UNE VALLÉE…


Avant d’explorer cette sublime région, je me suis un peu documenté sur son histoire millénaire. La vallée M’zab s’articule autour de 5 « ksour » aussi appelés « la pentapole M’zab ». Ces 5 villages fortifiés, El-Atteuf, Bounoura, Melika, Ghardaïa et Béni-Isguen permettaient de faire face à un environnement semi-désertique. Aujourd’hui encore, les mêmes techniques de construction, qui ont d’ailleurs fait la renommé de la vallée, sont encore respectées. Les ksours sont traditionnellement encerclés d’une muraille avec en son cœur, sa mosquée et son minaret qui sert de guet, d’une place de marche avec des commerces et ses ruelles étroites qui permettent accéder aux habitations. Je vous préviens certaines d’entre elles sont de vrai labyrinthe et nécessite d’être visité en compagnie d’un guide local. Vous trouverez leur bureau à l’entrée de chaque Ksar.



A L’ARCHITECTURE SI SINGULIÈRE…



Conçu aussi avant tout comme un judicieux moyen de défense contre les attaques extérieures, ces 5 cités bénéficient d’une architecture fonctionnelle et adapté à cette contrainte. Des architectes de renommé internationale ne s’y sont pas trompés et s’en sont d’ailleurs librement inspirer ! Les « ksours » en ont attirés plus d’un dont le célèbre Corbusier. Sa fascination était telle qu’il s’est s’inspiré le la mosquée Sidi Brahim d’El Atteuf pour édifier la chapelle de Ronchamp en 1955. Apres avoir visité cette emblème de la vallée de M’zab, j’avoue que j’ai fini par comprendre cet homme et que comme lui j’ai été envouté par tant de beauté et d’ingéniosité… C’est l’un des « must-see » pendant votre séjour ici.








ET AU PEUPLE ATTACHE A SES TRADITIONS ANCESTRALES…


L’architecture du M’Zab a aussi favorisé la vie en communauté, avec pour principal défi le respecter de chaque famille. Ici, on ne badine pas avec le voisinage ! Chaque maison est construite de telle manière qu’elle n’incommode pas le voisin, ni en terme de vis-à-vis ni en terme de lumière, ni en terme de fumée. Résultat, le peuple M’Zab est réputé être très soudé et solidaire. Je n’ai d’ailleurs trouvé ni mendiant et encore moins de voleurs. Les Mozabites cultivent aussi leurs différences et sont fières de leur langue, rites et mode de vie, gastronomie et même de leur tenue vestimentaire. Il n’en reste pas moins pudique et les femmes sont bien souvent dans leurs demeures qu’a l’extérieur de la cité. Des ouvertures de leurs maisons leur permettent d’ailleurs de voir à l'extérieur sans être vues. Ce n’est là que l’un des nombreux mystères de cette société qui me fascine et m’ensorcèle. Comme je vous le recommandais plus haut, vous devrez faire appel à un guide local pour qu’il puisse en respect avec la cité vous emmener au cœur de cette communauté. Un panneau à l’entrée est là pour vous le rappeler.





INFORMATIONS PRATIQUES



Ou Dormir?


Maison d’hôte Gite Tarist


Tel : +213 5 51919100


Email: tarist.sahara@gmail.com


Facebook : https://www.facebook.com/gite.tarist?fref=ts


Tarif : 8 500dinar/jour (Hébergement, pension complète et activités/pers.)


Ce qui est vraiment top avec cette maison d’hôte, c’est qu’en plus de vous héberger, Slimane et Omar, les hôtes des lieux peuvent vous concocter tout un programme d’activités en journée et en soirée…Il n’y a plus qu’à suivre le mouvement ! C’est drôlement agréable surtout qu’ils vous dénicheront toujours des plus à découvrir.





Comment y aller ?


En avion : 2 compagnies Air Algérie (quotidien) ou Tassili Airlines (2 fois par semaine) jusque l’aéroport de Ghardaïa (1h10 de vol). De là, la maison vous enverra un taxi pour le trajet.


En Bus : Contacter Slimane directement qui s’occupera du transport de votre ville de départ jusque Ghardaïa.






#ValléeMZab #Ghardaia #ElAtteuf #Bounoura #Melika #BeniIsguen #PentapoleMzab #Ksar #Ksours #KsardeGhardaia #Palmeraie #LesMzabs #Lecorbusier #MosquéedeSidiBrahimdElAtteuf #MarchédeGhadaia #traditionsancestrales #GiteTarist #oudormiràGhardaia #maisondhoteàghardaia #maisondhotedanslapalmeraiedeghardaia #maisondhoteàbeniisguen

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon