ALGER, LES 5 INCONTOURNABLES A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT !


Alger la blanche, comme on aime l’appeler, est une ville méditerranée pleine de charme. Avec une histoire riche, elle a su préserver tant bien que mal un héritage métissée entre passé ottoman et français. J’ai attachement tout particulier pour cette ville qui a vu naître ma maman et qui reste pour moi la ville de mes nombreux séjours estivaux. Aujourd’hui, je continue d’arpenter ses rues et ruelles à la découverte de pépites à découvrir et à admirer. Je vous livre ici mes "must-see" le temps d’un week-end.

#1- LE MAKAM EL CHAHID, « mémorial du martyr »


Les parisiens ont la tour-Eiffel, nous, les algériens ont à le Makam ! C’est Le lieu incontournable d’Alger. Petite, je m’y rendais souvent pour pouvoir profiter de la large esplanade pour faire du roller ou du vélo et ainsi m’amuser sans danger. C’est qu’il faut que je sois précise parce que le site c’est pas juste le Makam, c’est un peu un 3 en 1. Il y a tout d’abord, ce monument impressionnant de 92 m imaginé par l’artiste peintre Bachir Yellès et composé de trois feuilles de palmier qui se rejoignent à mi-hauteur, d'une tourelle de style islamique et surmontée d'un dôme. Edifié en mémoire de nos héros qui ont combattus pour l’indépendance de l’Algérie, vous pourrez d’ailleurs y admirer 3 statues représentant ces martyrs montant la garde de chaque côté de l’édifice. Ce qui m’a toujours le plus bouleversé, c’est ce lieu magique où trône ce monument qui domine toute la Baie d'Alger avec une vue est juste à couper le souffle ! Puis, le Makam abrite en son cœur le Musée des Moudjahidin que je vous invite aussi vivement à découvrir. Il vous permettra de mieux comprendre notre histoire depuis la colonisation jusque l'indépendance. Enfin, en contrebas, se trouve le centre commercial «Riadh el Feth » avec ses boutiques et restaurants. L’un des lieux à la mode dans les années 80, aujourd’hui détrôné par le centre commercial Bab Ezzouar.



Makam El Chahid « Le Mémorial du Martyr »



Chemin Omar Kechkar,


El Madania, 16000, Alger,


Algérie


Tél : +213 664 38 85 41




Le Musée des Moudjahidin


Ouvert tous les jours de 9h à 16h45.


Tarif: 20 DA


Comment s’y rendre ?


Pour une jolie balade, je vous conseille de prendre le métro de la ligne 1 jusque la station El Hamma ou jardin d’essai ??. De là, vous aurez accès au puis de prendre le téléphérique El Madania ou Memorial ???


Tarif : Ticket de métro (50DA) + Ticket de téléphérique (30DA)






#2- LE JARDIN D'ESSAI

Pendant longtemps je jardin à été abandonné pour renaître de ces cendres en 2009 après 8 ans de travaux. Pour le plaisir des petits et des grands, aujourd’hui ce jardin luxuriant de 58 hectares est devenu le nouveau poumon vert d’Alger. Créé en 1832, il est situé au pied du Musée des Beaux-arts et est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde avec pas moins de 1 200 espèces végétales. Vous prendrez plaisir à déambuler dans les 2 allées principales chargés de bambous et de palmiers. Je vous conseille aussi de découvrir le jardin anglais avec son d'un petit lac orné de plantes aquatiques. N’hésitez pas non plus à vous perdre dans l’allée des dragonniers pour un voyage tropical. Les troncs d'arbres et lianes aux formes tortueuses et exubérantes vous plongeront dans un univers végétal exotique… Dépaysement garanti ! Vous repartirez de ce lieu magique plein de paix et de zenitude enchanté avec qu’une seule envie, celle d’y revenir…



Dernière petite astuce pour avoir une vue d’ensemble et surtout profiter d’une vue panoramique, RDV sur la terrasse au dernier étage du Musée des Beaux-arts qui se trouve en face. Vous pourrez prendre des photos qui feront de nombreux jaloux !




Jardin d’Essai du Hamma


Rue Hassiba Ben Bouali


16000 Alger,


Algérie


Tel : +21321672291


Site : http://www.jardinbotaniqueduhamma.dz/


Horaires d’ouverture : http://www.jardinbotaniqueduhamma.dz/visite-du-jardin/horaires-douverture


Tarif : 35Da pour les enfants / 100Da pour les adultes




Comment s’y rendre ?


2 accès sont possibles : Du coté de la rue Hassiba Ben Bouali ou du coté de la rue Mohamed Belouizdad.


Je vous conseille de prendre cette dernière pour le choix des modes de transport.

En métro station, descendre à la station Jardin d’essai. Je vous recommande vivement en provenance du Makam de prendre le téléphérique qui vous permettra d’avoir une vue à couper le souffle sur la baie d’Alger et surtout sur le Jardin en lui-même.



Tarif : Ticket de métro (50DA) + Ticket de téléphérique (30DA)






#3- LA GRANDE POSTE


C’est mon édifice chouchou à Alger. J’ai beau l’avoir admiré sous toutes les facettes je continue à m’émerveiller devant tant de beauté ! Cette bâtisse majestueuse, construite par les architectes Jules Voinot et Denis Marius Toudoire, à été inaugurée en 1913. Cette dame de style néo-mauresque, vieille de plus de 1 siècle, reste l’un des symboles les plus emblématiques d’Alger la blanche. Vous comprendrez donc pourquoi c’est un « Must-See » si vous êtes de passage. Je vous aurais conseillé vivement d’y entrer pour pouvoir admirer les fresques du plafond et boiseries sculptés à la main un vrai régal pour les yeux mais depuis juillet 2015, le lieu est fermé au public pour la bonne cause. Des travaux sont entrepris à l’intérieur pour transformer la Grande Poste en musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications. Affaire à suivre… En attendant sa réouverture, vous pouvez continuer à admirer cette merveille architecturale de extérieure!




La Grande Poste d’Alger


Rue Ben M'hidi Larbi (anciennement rue d’Isly),


16000 Alger,


Algérie



Comment s’y rendre ?


Le plus simple reste le métro. En sortant de la station Tafourah, vous ne pourrez pas la rater ! Elle se dressera en face de vous….


Tarif : Ticket de métro (50DA)





#4- LA PLACE DE L'EMIR ABD EL KADER


Quand vous aurez fini admirer la Grande Poste, je vous recommande d’emprunter la petite rue piétonne Ben M'hidi Larbi, bordé de pépiniéristes, en direction de la place de l’Emir Abdkader. Ce personnage historique incontournable m’a toujours fasciné. Ce héros hors norme, reste le symbole de la résistance nationale à l'occupation coloniale. Pour lui rendre hommage, depuis 1968 trône sa statue au cœur de l’ex-place Bugeaud (Ex-Gouverneur Général de l’Algérie) rebaptisée depuis place de l’émir Abdelkader. L’Emir se dresse fièrement sur sa monture le bras levé et me rappelle à chaque fois que je vais l’admirer son courage et sa résistance. La statue située sur un promontoire, mérite que l’on s’y arrête et que l’on puisse méditer l’héritage de ce grand homme.


Comment s’y rendre ?



En sortant de la station Tafourah du métro d’Alger, descendez la rue Ben M'hidi Larbi jusque la place de l’Emir Abd el-Kader.


Tarif : Ticket de métro (50DA)





#5- LA PLACE DES MARTYRS


De la place de l’Emir continuer à pied pendant environ 10 min vers la place des martyrs. En arrivant et en découvrant une place en chantier vous allez me dire : euhh bof ça un incontournable ?!! Minute papillon… Pendant les travaux du Metro d’Alger ont été découverts des sites archéologiques d’une valeur historique inestimable de l’époque ottomane. Des fouilles sont en cours avant la reprise des travaux du métro. Je gage que cette station, la place des Martyrs, sera la plus belle station du métro d'Alger. Il s’agira alors d’un véritable musée pour nos yeux de passagers. Nous pourrons découvrir les vestiges remontant même à Juba II… classe non ?! Ça aussi c’est l’Algérie une histoire riche et un patrimoine qui n’a pas d’égal ! Alors patience et en attendant je vous conseille d’admirer un autre bijou, la mosquée Jamaa al-Jdid. Situé à proximité de la place et face à la mer, on la surnomme aussi la Mosquée de la Pêcherie. C’est l’une des bâtisses les plus importantes de la période ottomane, construite en 1660 par le Dey Mustapha Pacha dans un style purement mauresque. Je ne cesse d’être ébloui par la beauté de ses lignes épurées. Je suis certaine que vous le serez aussi et que vous prendre plusieurs minutes pour la contempler !




Comment s’y rendre ?



En attendant que la station « Place des Martyrs » ouvre ses portes (prévu soon !), en sortant de la station Tafourah du métro d’Alger, descendez la rue Ben M'hidi Larbi tout droit jusque la place des Martyrs.


Tarif : Ticket de métro (50DA)








INFORMATIONS PRATIQUES



Ou se loger ?


Inauguré en 1914, l’hôtel Suisse 3*NL est en plein cœur de la capitale à proximité de la célèbre rue commerçante Didouche Mourad. C’est the « place to stay » pour découvrir cette grande blanche qu’est Alger et admirer ses trésors : le front de mer, la vielle Casbah, le Bastion 23 ou encore le musée du Bardo. L’hôtel dispose de 42 chambres réparties sur six étages avec ses balcons jaunes et blanc.




Hôtel Suisse 3*NL


6, rue Lt. Boulhart (ex-Drouillet)


16300 Alger


Algérie


Tel : +213 (0)21 63 10 09


Email : info@hotelsuisse-dz.com


Site : http://hotelsuisse-dz.com/accueil/


Tarif : à partir de 6 000Da


Comment s’y rendre? L’hôtel se trouve à quelques minutes à pied de la station de Metro Khelifa Bouklahfa (Ticket : 50Da) ou la station de Bus Audin.




#Algerie #Alger #Algiers #Algeria #5incontournables #MakamElChahid #LeJardinddessai #LaGrandePoste #LaplacedesMartyrs #LaPlacedeEmirAbdElKader #HotelSuisse3 #MetrodAlger

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon