VOYAGE DES PAPILLES EN TERRE KURDE A PARIS

Quand l’envie d’exotisme est plus fort que tout, je file dans l’un de mes resto préfères de la capitale. Je dirais une cantine familiale tenue par 3 frangins qui ne se ressemblent absolument pas physiquement…Il m’a fallu un bout de temps pour me rendre compte de la supercherie. Ici c’est comme à la maison… le voyage est garanti autant en salle que dans l’assiette



EN SALLE

Tout d’abord l’accueil, c’est leur force ! Un sourire visé 365 jours de l’année et toujours le bon petit mot… Les 3 mousquetaires ont chacun un poste, Mustapha au fourneau (je l’appelle chef) Farouk en salle et enfin Mehmet le virtuose de la pizza kurde… Petite musique kurde d’ambiance, banquette recouverte de kilim et tabouret en bois de rigueur. Ici, je prends l’avion en direction des terres kurdes de la Turquie. Un immense tableau de la fontaine de leur village natal trône au cœur du restaurant, souvenir de leur enfance.


DANS L’ASSIETTE

Le must, ici c’est la cuisine qui est à tomber ! Pourquoi ? Parce que ces amoureux de la gastronomie kurde mettent à l’honneur les produits et font la part belle à la fraîcheur ! Une carte simple mais efficace avec un choix de viande en grillade au feu de bois avec soit un assortiment de crudités et boulgour, un festival de couleur pour les yeux et les papilles, soit en sandwich enroulé dans du pain maison fait à la minute dans leur four traditionnel. Petite dédicace toute particulière à leur soupe de lentilles, je n’ai pas de mot pour décrire cette merveille et à leur petite pizza « Lahmacun ». Un conseil : passez quelques minutes à l’avant du resto pour voir le Maestro à l’œuvre et attendre la sortie du doulum tout chaud du four !! No comment…Un filet de citron et des herbes fraîches et là, je touche au Nirvana. Enfin pour faire passer tout ça un grand verre d’Ayran bien frais servi par Farouk. Une sorte de yaourt liquide frais au goût de feta.


LE FINAL EN APOTHÉOSE

Bref, à partir de là, je rouleeeee. Mustapha profite toujours de ce moment pour dégainer une spécialité sucrée avec son petit verre de thé légendaire. Son must sa pâtisserie composée de miel, de fromage et de filamente de pâte. Cette merveille sort chaude du four et, il verse dessus un sirop de miel. Ça crépite de bonheur et j’entonne des ohhh et ahhh de bonheur. Je n’étais pas convaincue la 1ere fois, quand il m’en a fait l’article et à la 1ere bouchée je suis devenue addict !


Je ne sais pas vous mais moi je vais avoir besoin d’une bonne marche digestive après ça.


Informations utiles

RESTAURANT GENC URFA DURUM

11 rue du Faubourg St Denis

75010 Paris

01 42 46 14 57

Metro : Strasbourg St Denis (ligne 8 ou 9)

#PARIS #PlatanRestaurant #GENCURFADURUM #delicieux #gourmand #savoureux #gastronomiekurde #cantinefamiliale #kilim #pizzakurde #doulum #lahmacun #boulgour #crudités #soupedelentilles #sandwich #ayran #pâtisseriekurde #thé #addict