QUE RAPPORTER DANS LES VALISES D'OUZBÉKISTAN

Ça y est mon séjour touche à ça fin et le moment est venus de m’atteler à ma session shopping. C’est que j’aime rapporter de jolies surprises à mon retour de voyage et encore plus quand celui-ci traverse la route de la soie !



# DES FRUITS SECS, POUR GRIGNOTER AVEC LES COPINES EN RACONTANT MES AVENTURES

Apres un déjeuner délicieux chez l’habitant, notre hôte nous sert un assortiment de fruit sec et là c’est la découverte ! Parce que ce n’est pas les traditionnelles cacahuètes et noix de cajou que l’on nous sert mais des fruits secs typique du pays. Ici les grands gagnants sont les amandes d’abricot et le raisin sec de couleur noir profond. Un régal, ça explose en bouche de saveur !!! Direction donc le Bazar Chorsu à Tachkent, situé sur l’ancienne place de marché. Whaouuu… Arrivée sur place, je ne sais pas où donner de la tête, les allées regorgent d’étals pleins à craquer. Avec un bon kilo de chaque à la main, je n’ai qu’une seule crainte : taper dedans et finir mes gourmandises avant même t’atterrir. C’est qu’il faut bien que je fasse ma maline pour l’heure du thé avec les copines… Et puis s’il m’en reste, je me lâcherai et réaliser un cake au fruit sec pour ma maman !



#UN TAMPON, POUR RECRÉER LES MOTIFS DU PAIN DE SAMARKAND A LA MAISON

Un peu difficile de ramener dans mes valises le pain de Samarkand, mais j’ai trouvé la solution ! Pour craner et faire étalage de ma science de gastronome made in Ouzbékistan, je rapporte la recette du pain et avec l’ustensile « must-have » pour rendre ma miche de pain sublime visuellement. Je ne garantie pas le goût mais au moins esthétiquement je vais m’en rapprocher au maximum !!! Trop hâte d’être dans ma cuisine pour jouer au apprenti boulangère ouzbek. Vous trouverez les tampons dans le Bazar Chorsu à Tachkent ou celui de Samarkand le Bazar Siyob situé juste à côté de la de la mosquée de Bibi Khanum. J’ai aussi croisé un vieux monsieur qui en vendait à l’entrée de la mosquée de Poi-Kalon. Il avait de toute sorte et c’est donc là que j’en ai acheté un.



#UNE CALLIGRAPHIE, POUR RÊVER EN BLEUE TURQUOISE

L’Ouzbékistan est un pays ou l’on met à l’honneur les artisans qui sont à mes yeux de véritable d'artistes ! La qualité de leur travail, leur implication leurs œuvres n’ont pas d’égal... J’ai eu l’occasion de croiser certains et j’ai eu le coup de cœur pour l’un d’entre eux à Boukhara, Mr Toshev Davlat. J’ai craqué et fini par acheter une superbe toile, enfin je devrais dire une miniature. Il s’agit d’un médaillon couleur Or et Bleu turquoise, ce bleu qui me fascine tant, avec en son cœur une sourate du Coran. Je peux vous dire que j’ai vraiment eu du mal à choisir parce que le choix était immense avec des technique différentes (gouaches, aquarelles, huiles,). Je suis donc certaines que vous trouverez votre bonheur…Peut-être une représentation de caravanes dans le désert ou le cœur historique de l’Oasis de Boukara. Un conseil : laissez-vous juste porter ! Je vous recommande d’aller rencontrer Mr Toshev Davlat dans son échoppe sous les arcades à Boukhara. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.


Echoppes de Miniatures

Cupol « Toki Sarrafon »

200118 Bukakara, Ouzbékistan

Tel : (99 890) 715-3786

Email : davlatbek_75@mail.ru

Ouvert tous les jours de 9h à 18h



#UNE SUZANI, POUR DÉCORER MON HOME SWEET HOME

J’adore les tapis mais malheureusement c’est un peu lourd dans la valoche ! Donc je me rabats que les célèbres Suzani, « aiguille » en perse. Ces broderies ouzbèke faites mains servent la plupart du temps à couvrir les murs de chaux des yourtes dans la steppe ouzbek. Elles sont généralement en coton, parfois en soie, et principalement brodés de fil de coton ou de soie colorées. En m’attardant, je remarque que plusieurs motifs reviennent comme la fleur de coton ou de grenade. Les suzani sont exposées un peu partout dans les rues de Boukhara. De nombreuses brodeuses prennent possession des rues pour broder à l’extérieur. En flânant dans les échoppes de Boukhara, je tombe sur une caverne d’Ali baba consacré à ces broderies et je repars de là avec l’une de ces merveilles bien emballé. Ma suzani parsemé de fleur de grenadier fera sensation sur ma table ou étaler sur herbe pour un pique-nique…


Suzani Shop de Mr Ermat Yaxshiev

Dome « Toki Telpak Frushom »

200118 Bukakara, Ouzbékistan

Tel : (99 893) 457-9943

Email : firuza.yaxshiev82@mail.ru

Ouvert tous les jours de 9h à 18h




# UNE CÉRAMIQUE, POUR EMBARQUER UN PEU DE SAVOIR-VIVRE OUZBEK

L’art de la table tient une place particulière chez les ouzbeks. Au restaurant ou même chez l’habitant, j’ai le plaisir de me régaler dans une belle vaisselle. Ma décision est prise, je ne repartirai pas sans avoir acheté quelques assiettes et bols, ustensiles parfait pour mes fruits secs et autres gourmandises ! Apres avoir mené mon enquête, la ville de Richtan, situé dans la vallée de Fergana, est Le lieu ou il faut aller pour faire ses emplettes, c’est le centre névralgique de la céramique en Ouzbékistan. Comme savent si bien le faire les Ouzbeks, cet artisanat est devenu un art reconnu mondialement avec même des écoles d’apprentissage pour perpétuer ces techniques ancestrales de génération en génération. Je me rends dans l’atelier d’un maitre-artisan reconnu, Mr Roustam Ousmanov, pour trouver mon bonheur. Son travail a été reconnu par l’Unesco avec à la clef un label d’excellence ! La vaisselle peinte de toutes les nuances du bleu accroche mon regard et là encore, je sens que je vais y passer des heures pour faire mon choix. Je craque pour le classique de chez classique de petites assiettes ornées de la fleur de coton.


Atelier de Céramique

230, B. Al-Roshidoni

Richtan, Ouzbekistan

Tel: (99 873) 452-15 85

Email : usmanov@simus.uz

Ouvert tous les jours de 9h à 18h



#ouzbekistan #shopping #valise #rapporterdanssavalise #retourdevoyage #routedelasoie #fruitssecs #bazarchorsu #Tachkent #abricotssecs #raisonssecs #tamponsenbois #paindesamarkand #BazarSiyob #calligraphie #bleueturquoise #Boukhara #ToshevDavlat #suzani #broderieouzbeke #ErmatYaxhiev #suzanishop #Bukhara #ceramique #atelierdeceramiqueRichtan #merveille

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon