SAMARKAND, DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE SON PAIN POUR EN APPRÉCIER TOUTE SA SAVEUR !


On ne rigole pas avec le pain en Ouzbékistan. Le pain est sacré pour les ouzbeks ! Apres avoir mené ma petite enquête sur place, tous sont unanimes, le plus célèbre reste sans conteste celui de Samarkand !





Le mythique du Pain de Samarkand…


L’une des clés de sa réputation vient du fait qu’il puisse se garder pendant des semaines !!! Nombreux sont ceux d’entre eux qui font d’ailleurs plusieurs kilomètres pour en rapporter une miche ! A la forme ronde comme une couronne, on dirait presque une galette des rois, avec pour particularité d’être moins épais en son centre. Son goût, est parait-il unique. Que cela ne tienne, moi aussi je veux en croquer un morceau. Résultat des courses: Il est plus compact que nos pains en général mais tout aussi savoureux. Un conseil : RDV devant les étales du marché…c’est un vrai festival une ode à ce pain millénaire !!!







… Et Sa légende !


Dans les allées du marche, nombreux sont ceux qui m’ont contés la légende qui entoure ce pain. Un jour, un émir venu de Boukhara, ayant goûté au pain de Samarkand, demanda à ce qu’on emmène avec lui le meilleur boulanger de la ville, pour qu’il puisse préparer du pain à Boukhara. Le boulanger, une fois à Boukhara, fit le pain, mais le goût n’était pas le même. L’émir, furieux, demanda des explications à son boulanger, qui lui dit que c’était peut-être à cause de la farine, qui n’était pas la même que celle de Samarkand. L’émir fit venir la farine de Samarkand pour son boulanger, mais le pain continuait à ne pas avoir le même goût. Peut-être l’eau, alors ? L’émir fit venir de l’eau de Samarkand, mais rien n’y faisait, le pain n’avait toujours pas la même saveur que ce qu’il avait goûté auparavant. Le boulanger lui expliqua finalement que ce qui manquait au pain, c’était l’air de Samarkand. L’émir, ne pouvant pas amener de l’air, alors il fini par laisser le boulanger revenir chez lui, pour qu’il lui envoie du pain fait à Samarkand.






Du pain oui mais tout beau s’il vous plait !


Les ouzbeks sont pleins de ressources et savent transformer un ingrédient de base en œuvre d’art ! Pour cela 2 techniques : le sucre colorée qui est utilisée abondamment pour décorée le pain ou bien plus simplement en utilisant des tampons pas comme les autres avant d’enfourner la galette dans le « Tandir », le four à pain! Ces tampons ont les trouvent un peu partout et ceux-ci sont ornés de sorte de clous qui forment de jolies dessins en filigrane. C’est magique, non juste judicieux et le résultat fait son petit effet.







Ou en Acheter ?


Je vous conseille de vous rendre au Bazar Siyob à Samarkand juste en contrebas de la mosquée Bibi Kanoum. Cela ne vous coûtera qu'environ 1€. Pour ceux qui on loupé le coche et qui revienne à Tachkent par le train, pas de panique. Une petite échoppe dans la gare vend le pain pour les voyageurs sur le départ.




















#PAIN #ouzbekistan #paindesamarkand #celebre #ouzbeks #legende #mythique #boulanger #formeronde #gout #compact #savoureux #marchédesamarkand #tandir #fouràpain #tampons #magique #dessinsenfiligrane #BazarSiyob