PASTEIS DE BELEM, POURQUOI IL FAUT DÉGUSTER CET INCONTOURNABLE DE LA PÂTISSERIE PORTUGAISE

En voyage je ne peux résister de coller mon nez à la vitrine des restaurants et surtout des pâtisseries. Je suis gourmande et je l’assume ! De Passage à Lisbonne, nombreux sont ceux qui autour de moi m’ont recommandés la mythique pâtisserie qui se trouve à proximité de la Tour de Belém. Je n’ai pas été déçu du voyage… A vos serviettes pour une dégustation super miamiam !


UNE INSTITUTION LISBOETE

Paris à son croissant, Istanbul à son loukoum, Marrakech sa corne de gazelle….et Lisbonne sa Pasteis et pas n’importe laquelle celle du quartier de Belem. Célèbre pour sa tour et le monastère de Jeronimos, ce quartier plein de charme héberge l’une des institutions lisboète les plus gourmandes, la pâtisserie Pasteis de Belem du nom de cette douceur. Mais ce quoi s’agit-il au juste ?! Un petit flan niché au cœur d’une pâte feuilleté croustillante à souhait. Quand on croque la première fois dedans, on devient addict ! Je vous aurais prévenu… Je vous invite vivement à découvrir l’histoire surprenante de cette incontournable adresse. Vous comprendrez un peu mieux la magie des lieux (http://pasteisdebelem.pt/fr/history/)



UNE RECETTE ANCESTRALE TENUE SECRÈTE

C’est le secret le mieux gardé de Lisbonne ! Nombreux sont ceux qui s’y sont collés sans arriver à ce niveau de perfection. Le coup de main on l’a ou on l’a pas ! Et ben la pâtisserie de Belem est bien elle l’a !! J’ai même essayé naïvement d’avoir même une vague idée, un début de ligne de la recette de ce petit flan…Rien ! Héritage d’une recette ancestrale du monastère des hiéronymites, ce secret a été transmis par les moines en 1837 et aujourd’hui, perdure encore cette passion et la volonté de continuer à faire vivre de manière artisanale ce petit flan si bon et si représentatif de l’histoire de Lisbonne en générale et de ce quartier en particulier. Alors je ne crois pas que c’est demain la veille que je vais en percer toutes les astuces. Une excellente excuse pour venir ici les savourer.


UN LIEU HORS DU TEMPS POUR UNE PAUSE RÉCONFORTANTE

Si je peux me permettre de vous donner un petit conseil, prenez le temps de les déguster sur place, dans cette sublime pâtisserie. Apres les vitrines de gâteaux et autres gourmandises salés, se trouve une immense salle décorée avec les carreaux de faïence aux couleurs bleus et blanc, les célèbres azulejos. Les murs en sont couverts de haut en bas et même la façade de cette institution n’y échappe pas. Parfait pour la repérer de loin ! Je vous recommande vivement de déguster leur chocolat chaud avec les pasteis. Et puis ne soyez pas surpris de trouver des petits pots de sucre glace et de cannelle sur les tables, ici, les lisboètes ont pour habitudes d’en saupoudrer leurs petits flans tièdes pour en sublimer la saveur.



AVANT DE PARTIR….

Pensez à vous arrêtez de nouveau devant les vitrines qui regorgent de délicieuses douceurs à emporter. Parfait petit cadeau pour les siens pour leur faire découvrir les saveurs du Portugal. Attention, il y a toujours un peu la queue mais cela vaut la peine d’attendre un peu….



Pasteis de Belem

Rua de Belém nº 84 a 92,

1300 – 085 Lisboa

Portugal

Tel: +351 21 363 74 23

Site : http://pasteisdebelem.pt/fr/

Tarif : 1.05€/pasteis

Horaire d’ouverture : Tous les jours de 8h à 23h

Comment s’y rendre?

Les Bus N°714, 727, 728, 729 et 751

Le Tramway E15 au départ de la « place Figueira » -- Arrêt à la Station Belém

Le Train au départ de la station « Cais do Sodré » -- Arrêt à la station Belém

Le Bateau au départ de « Trafaria » ou « Porto Brandão » -- Arrêt à la station fluviale de Belém


#PORTUGAL #LISBONNE #PATISSERIE #PASTEISDEBELEM #yummy #DÉLICIEUX #savoureux #flan #institution #recette #ancestrale #gourmandise #gateau #cannelle #saveurs