LES AMIS DES MESSINA, LA SICILE COMME SI ON Y ÉTAIT

C’est l’été à Paris, et pour ceux qui comme moi reste sur la capitale et bien nous sommes toujours à la recherche d’exotisme méditerranéen… Ahh la méditerranée, ces plages son soleil, sa gastronomie, avec comme digne représentant l’Italie en pole position !!! Attention, je ne vous parle pas de pizza mais de pasta et son festival de légumes grillés de mozzarella et tutti quanti!!! Pour cela j’ai LA bonne adresse de Paname. Un avion nommé métro et direction la station Sentier pour la rue Réaumur non loin de la rue Montorgueil. Avantiiii les amis, parce que là, quand je vous parle de voyage et bien s’est pas du chiqué…




MUST DO: RÉSERVER


C’est ça le succès d’une bonne adresse. On plonge à l’heure sicilienne des les 1eres sonneries du téléphone. Accueil garanti avec un « bonjorno » et son petit « prego », la plupart des serveurs parlant le français avec un fort accent sicilien !!! Un régal…




L’ARRIVÉE


Au 1er coup d’œil, on comprend vite que le resto se veut à la fois un lieu de convivialité et de découverte. Découverte, avec à l’entrée une épicerie fine proposant un large choix de produits de là-bas. C’est un véritable festival pour les sens tant visuel qu’olfactif. Pas le temps de rester pour le déjeuner ou le dîner ! Pas de problème des plats à emporter vous font les yeux doux ! On ne résiste pas…Convivialité, Ahhh mamamia, avec une déco brute et retro on se croirait dans une maison de famille. Mon œil s’attarde plus précisément en fond de salle pour profiter de la cuisine ouverte avec la mama qui cuisine ! Oui, oui la mama, la vraie, celle du maître des lieux le chef Ignazio Messina. Parce qu’en plus de maitriser à merveille ses produits frais et d’en faire en virtuose qu’il est, des plats simples mais d’une saveur extraordinaire, il fait appelle aussi aux talents de sa maman. Je vous le dis le mythe de la Mama n’est pas mort et en digne représente, elle maitrise d’un regard sa petite familia.




LA CARTE


C’est une surprise à chaque fois parce qu’elle se renouvelle en fonction des saisons, des arrivages des produits et de l’inspiration du chef, of course !!! L’on vient bien ici pour les recettes siciliennes mais aussi pour les antipasti… Je craque toujours pour la composition du classique Tomate-Moza, une œuvre d’art dans l’assiette. Composé de tomates cerise et tomates séchées et d’un morceau de fromage arrosé d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de fleur de sel. Chaque bouché est juste « no comment » faut y gouter pour le croire !





LES DESSERTS


J’avoue que la carte des desserts ne manque pas d’originalité et cela sens bon l’orange, la ricotta etc… Le cannelloni, ce petit gâteau sicilien, est un must ici. Il est préparé à partir d’un rouleau de pâte croquante farcie avec une crème de ricotta garnis d’oranges confites. Mais j’avoue LE dessert qui me fait craquer c’est le super mega classique tiramisu qui est chez les amis de Messina juste une tuerie…




Informations Pratiques:

Les Amis de Messiana

81 rue Reaumur

75003 Paris

+33 (0) 1 42 61 13 73

Metro : Sentier, Sortie : Petits Carreaux

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h30

Site : http://www.lesamisdesmessina.com


#Italie #family #Paris #mediterranée #Pizza #Mozza #Pasta #Montorgueil #légumesgrillé #cuisine #gastronomie #voyage