LES TEMPLES DE KATMANDU

Je savais qu’en allant au Népal, je ne reviendrais pas tout à fait la même. Et mon instinct ne m’a pas trompée ! 1er stop : Katmandou et sa vallée mythique ...

Longtemps considère comme la Mecque des hippies, ce qui m’attire plutôt, c’est le côté mystique de cette cité. Pour être totalement transparente, j’ai toujours été fascinée par la dévotion spirituelle que suscitent certains lieux. Me reviennent à l’esprit ces nombreux documentaires où j’ai pu découvrir, intriguée, ces moines et dévots qui se consacrent aux rites et processions. J’avais hâte de m’y frotter, d’en faire moi-même l’expérience, de le vivre et surtout de ressentir ce que je ne sais quoi! Mon dévolu se porte sur le temple le plus ancien et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou !

Direction donc la colline ouest de la vallée pour découvrir l’emblématique temple de Swayanbunath !

LES FANIONS AU VENT

Qui a dit que les lieux de dévotion ne pouvaient pas être des lieux de poésie ?! La sérénité m’envahit en rentrant dans ce temple et je ne peux m’empêcher de lever les yeux vers les fanions qui ornent ce stupa monumental, ce dôme avec sur le dessus les yeux de Bouddha regardant dans les quatre directions. Ces yeux qui nous regardent… qui me regardent, font de cette expérience un moment hors du commun. Je ne peux me détacher aussi de ces fanions de toutes les couleurs que la brise balance… on dirait un arc en ciel !

ROULEAUX À PRIÈRES

Puis je m’approche de ces étranges cylindres… Il y en a plusieurs, alignés les uns à côté des autres. Les fidèles les font rouler sur eux-mêmes en s’avançant doucement, mais surement et en posant à chaque passage leur main sur chacun d’eux pour les faire tourner. Intriguée, je demande de quoi il s’agit. C’est simple, mais tellement astucieux : dans chaque cylindre sont inscrits plusieurs prières en les faisant rouleau sur eux-mêmes, c’est une façon de les réciter et ainsi d’espérer que celles-ci soient exaucées !!! Le son provoqué par le roulement est une petite musique douce à mes oreilles... Celle de l’espoir.

ALLUME LES BOUGIES

Comme chaque lieu de spiritualité que j’ai pu visiter, une église à Rome, une cathédrale à Paris ou un temple à Delhi, un espace est souvent dédié au recueillement. Quoi de mieux pour cela que d’allumer une bougie ! Cette lumière qui fera vivre nos espoirs et nos espérances. Ici, on achète ces petits écrins en étain qui recueillera cette lumière. Je dégaine mon portemonnaie, moi aussi je veux pouvoir y allumer la mienne.

DERNIER REGARD VERS CE REGARD

Je ne pouvais pas finir ce petit billet sans parler de ces yeux d’une intensité rare ! Oui ceux de l’imposant stūpa qui surplombent la ville. Je ne sais pas vous, mais j’ai cette étrange impression qu’ils me regardent et qu’ils me chuchotent même à l’oreille ! Quoi ? Me direz-vous… Juste que la vie est belle et qu’elle mérite d’être vécue pour vivre ce genre de moment pour aller à la rencontre et à la découverte de ce type de lieu qui nous change pour la vie !

Je ne regrette pas cette visite et ses rites qui ont rythmé cette expérience intérieure. Je ne verrais plus de la même manière les documentaires dédiés à ses moines et aux fidèles de Katmandu !

#népal #asie #temples #katmandu

© 2017 MY RING TRAVEL

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon